Pompe à chaleur Air-Air
Faites jusqu’à 75% d’économie en installant une pompe à chaleur air-air !
La solution pour une maison écologique
Une pompe à chaleur air-air est en fait un climatiseur. Il fonctionne donc en dehors du système de chauffage existant dans votre habitation. Il se compose de deux modules. Le module disposé à l’extérieur capte l’énergie contenue dans les calories de l’air pour chauffer votre logement. Les modules disposés à l’intérieur distribuent cette chaleur à travers le système de ventilation de votre maison. Son installation convient en remplacement ou en complément des radiateurs électriques.
Réversible
Utile pour le chauffage en hiver et pour la climatisation en été.
Modulable
La pompe à chaleur air-air est modulable pièce par pièce.
Économique
Elle vous permet de réduire significativement vos factures d’énergie.
Écologique
Elle puise sa source d’énergie dans l’air ambiant : l’énergie est gratuite et renouvelable !
Comment fonctionne-t-elle ?
Avec une pompe à chaleur air-air, la conversion de l’air ambiant en air chaud est réalisée à l’aide d’un réfrigérant.
Étape 1 : Le réfrigérant liquide récupère les calories de l’air ambiant. Grâce à l’énergie captée, la température du liquide s’élève, après quoi il se transforme en gaz et s’évapore.
Étape 2 : Le compresseur est alimenté par un moteur électrique, qui aspire le fluide frigorigène alors sous forme gazeuse, chaud et sous haute pression.
Étape 3 : La condensation du réfrigérant liquide sous haute pression permet un transfert de chaleur vers l’air intérieur. Le gaz repasse à l’état liquide.
Étape 4 : Le détendeur réduit la pression du réfrigérant qui prépare le liquide avant l’étape d’évaporation.
Puis-je installer une pompe à chaleur air-air chez moi ?
Les pompes à chaleur air-air peuvent être installées dans tous les types de logement. Elles se composent de deux types d’unités. Une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (les splits). Par conséquent, vous devez choisir deux emplacements pour votre installation.
Selon votre habitation, plusieurs options s’offrent à vous pour installer l’unité extérieure :
Une cour, un jardin, un balcon (ou mur extérieur), un toit plat.
Quant au choix de la position intérieure, il existe 4 solutions, en fonction du nombre de splits que vous souhaitez installer :
- Système monosplit : Une seule unité intérieure, située au-dessus de la porte ou au-dessus d’un mur dégagé.
- Système multi-split : jusqu’à 5 splits peuvent être installés pour chaque unité extérieure.
- Système de pompe à chaleur gainable : L’unité intérieure est installée dans le grenier ou le faux plafond. Chaque pièce est alors alimentée en gaine, grâce à des bouches de soufflage dans les murs ou les faux plafonds.
- Système de console : L’appareil est placé au sol sous la fenêtre. C’est le type d’installation qui permet à l’appareil d’être le plus efficace puisqu’il comprend un thermostat.
Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau ?
Les deux pompes à chaleur, air-eau et air-air utilisent l’air de l’extérieur pour fonctionner. La différence est que la pompe à chaleur air/eau restitue cette chaleur au système de chauffage central dans vos radiateurs et vos points d’eau, tandis que la pompe à chaleur air/air restitue cette chaleur sous forme d’air, à travers des ventilo-convecteurs ou splits.
Comment entretenir sa pompe à chaleur air-air ?
La maintenance d’une pompe à chaleur air-air est obligatoire. Depuis le 30 juillet 2020, les intervalles d’entretien de ces systèmes de chauffage ont changé. Il est obligatoire tous les 2 ans maximum. Cette règle s’applique uniquement aux modèles d’une puissance de 4 à 70 kW. Par exemple, si votre équipement a été installé le 1er septembre 2020, l’entretien doit se faire avant le 1er septembre 2022.
Les aides :
Les pompes à chaleur air-air sont considérées comme des solutions de chauffage vertes qui améliorent l’efficacité énergétique de votre maison. Il est donc possible de recevoir des subventions tant pour l’équipement que pour son installation.
Cependant, les pompes à chaleur air-air ne sont pas considérées comme les systèmes de chauffage les plus écologiques en raison de leur réversibilité. Son installation n’est donc pas éligible à toutes les aides.
Prime CEE
Cette prime énergie est accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) aux foyers réalisant des travaux de rénovation énergétique au sein de leur propriété.
Elle a pour but de promouvoir les économies d’énergie grâce à des solutions moins polluantes, moins dépendantes en énergie et économiques pour les ménages.
En savoir plus sur la prime CEE
Les subventions des collectivités territoriales
Plusieurs organismes locaux vous accompagnent dans le financement de projets.
Rendez-vous sur le site de l’Anil pour retrouver les offres de votre commune, département ou région et vérifier votre éligibilité !
TVA à taux réduit
L’aide de Réduction de 5,5% de la TVA est une subvention qui s’applique uniquement aux travaux de rénovation énergétique. Elle est souvent utilisée pour des travaux tels que :
- l’isolation thermique
- l’équipement de production d’énergie renouvelable
- les travaux d’amélioration du système de chauffage
- l’installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables
- les travaux induits