Isolation par l'extérieur
L’isolation thermique : premier facteur d’économie d’énergie
La solution pour une maison écologique
20 à 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par les murs si elle est mal isolée. L‘isolation par l’extérieur (ITE) constitue la meilleure solution pour remédier à ce problème.
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
Isoler vos murs par l’extérieur consiste à l’envelopper d’une couche isolante et sans failles. Pour cela, il existe deux grandes techniques très utilisées par les professionnels du bâtiment :
- l’isolation sous enduit
- l’isolation sous bardage
Une bonne isolation de vos murs vous permet d’économiser jusqu’à 30 % par an sur vos factures énergétiques.
Résider dans un logement bien isolé signifie profiter d’une protection thermique, mais aussi d’une isolation acoustique contre les nuisances sonores extérieures.
Confort acoustique
Un confort acoustique optimal contre les nuisances sonores extérieurs.
Sécurité
Une barrière naturelle contre l’humidité, la propagation de feu, micro organismes et toute sorte de nuisible.
Écologique
Des matériaux écologiques et durables qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Résistance
Isolant très résistant avec une longue durée de vie et un excellent rapport qualité/prix.
Déperdition thermique d’une maison
La première source de déperdition calorifique d’une maison sont les murs.
L’isolation des murs par l’extérieur vous offre la possibilité de réduire vos factures de chauffage sans perte de surface habitable tout en valorisant votre bien.
En quoi consiste l’isolation sous enduit ?
L’isolation sous enduit consiste à fixer des panneaux d’isolants sur les murs extérieurs de votre maison, puis à les recouvrir d’un sous-enduit hydraulique ou organique. Ce dernier a pour rôle de renforcer les murs avant d’y appliquer l’enduit de finition, qui lui donnera l’aspect et la couleur finale.
L’isolation sous enduit est la plus répandue pour deux raisons : elle est très personnalisable en termes de couleur, notamment si vous vivez en zone protégée ou classée, et elle est moins coûteuse que l’isolation sous bardage.
En quoi consiste l’isolation sous bardage ?
Une ossature métallique est fixée aux murs. Des panneaux isolants sont ensuite vissés à cette ossature, puis recouverts d’un bardage, avec une lame d’air respirante entre les deux dernières couches pour une bonne ventilation.
Cette technique d’isolation est idéale si votre façade n’est pas régulière. L’ossature de métal est capable de s’adapter à tous les types de surface. Le bardage rend vos murs solides et durables.
Les aides :
Prime CEE
Cette prime énergie est accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) aux foyers réalisant des travaux de rénovation énergétique au sein de leur propriété.
Elle a pour but de promouvoir les économies d’énergie grâce à des solutions moins polluantes, moins dépendantes en énergie et économiques pour les ménages.
En savoir plus sur la prime CEE
MaPrimeRénov’
MaPrimeRenov’ est une prime forfaitaire, c’est-à-dire une aide financière, créée en 2020 en remplacement du Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) pour permettre aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le confort de la maison tout en réduisant les coûts des services publics. Cela permet d’avoir un impact tangible sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.
En savoir plus sur MaPrimeRenov
L’éco PTZ / L’éco Prix à Taux Zéro
L’aide Éco-prêt à taux zéro est une aide financière qui vous permet d’obtenir près de 50 000€ pour vos travaux sans payer d’intérêt.